MÉDITER LE ROSAIRE
Vous trouverez ci-dessous le premier de chaque série.
Si vous voulez l’ensemble des 20 mystères, abonnez-vous au Bulletin du Rosaire pour les recevoir chaque mois !
OCTOBRE 2022
L’ANNONCIATION
C’est le fruit sorti de tes entrailles que je mettrai sur le trône fait pour toi.
La promesse faite à David s’accomplit grâce au oui de Marie. Apprends-moi à te dire oui chaque jour pour que jaillisse en moi ta parole.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras.
A mon baptême j’ai reçu ton sceau d’amour en mon cœur. Je suis le bien-aimé du Père. Ma force et mon chant c’est le Seigneur.
L’AGONIE
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel.
Dans la douleur donne-moi de crier avec Jésus : « Abba », Que ta volonté soit faite.
LA RÉSURRECTION
Portes, levez vos frontons, élevez vous portes éternelles qu’il entre le roi de gloire.
Jésus, tu as brisé les portes de la mort. Avec Marie, demandons la grâce de te suivre sur le chemin de vie.
SEPTEMBRE 2022
L’ANNONCIATION
Être chargé de transmettre la joie est une bénédiction et une grâce. Dans ce mystère demandons au Seigneur sa force et son courage pour apporter à notre prochain un message de paix et de salut comme l’ange Gabriel à Marie.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
En étant baptisé, Jésus purifie les eaux afin qu’elles permettent d’ensevelir nos péchés. Le Père nous révèle qui est Jésus. Osons Lui demander sa force pour garder notre vêtement propre en ces temps difficiles et que notre vie baptismale soit affermie.
L’AGONIE
Regardons la souffrance du Christ à cause du poids de nos iniquités. Par amour il ne demande qu’à faire la volonté du Père. N’ayons pas peur devant les épreuves de la vie, cherchons simplement à faire la volonté du Père.
LA RÉSURRECTION
Seigneur donne-nous une plus grande foi dans ta résurrection. Accorde-nous la grâce de percer le mystère du salut avec beaucoup plus de foi.
JUILLET-AOÛT 2022
L’ANNONCIATION
Jésus, que Marie a conçu de l’Esprit-Saint et envoyé dans le monde pour que, par toi, le monde soit sauvé, bénis sois-tu.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
Ô Jésus, en toi nous reconnaissons le Fils du Père et le prophète rempli de l’Esprit-Saint. Renouvelle en nous la grâce de notre baptême.
L’AGONIE
Jésus, que le Père ne laisse pas seul parce que tu fais toujours ce qui lui plaît. Intercède pour nous et prends pitié pour nous pécheurs.
LA RÉSURRECTION
Je suis la résurrection et la vie.
Jésus, Toi qui connais la mort et connais la vie pour devenir le Seigneur des morts et des vivants ; Toi, qui par ta mort as détruit la mort et par ta résurrection, nous as rendu la vie. Donne-nous la force et la sagesse nécessaires pour annoncer ta résurrection au monde entier.
JUIN 2022
L’ANNONCIATION
Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour commander aux nations. Dans le secret du coeur de la Vierge, est déposé le germe de toute espérance. Que nos coeurs sachent accueillir dans la foi les promesses des joies à venir.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle. Humble Christ, tu as été plongé dans les eaux du Jourdain pour que nous soyons plongé dans l’océan de ton amour.
L’AGONIE
Ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. Bénis sois tu Seigneur. Par ton obéissance, tu donnes un sens à nos souffrances.
LA RÉSURRECTION
Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. À l’instant même où tu es sorti du tombeau, tu as libéré l’humanité. Que nous vivons dès à présent de cette vie nouvelle.
MAI 2022
L’ANNONCIATION
Par son fiat Marie permet à la Parole de se faire chair : « Qu’il me soit fait selon ta Parole. Que la Parole fasse de moi ce que dit ta Parole. Que la Parole qui dès l’origine était auprès de Dieu se fasse chair de ma chair selon ta Parole » (S. Bernard).
LE BAPTÊME DE JÉSUS
En passant lui-même par le baptême, le Christ montre la voie du salut. « De même que la porte du royaume des cieux est ouverte à tous ceux qui sont régénérés par le baptême ; ainsi tous dans le baptême reçoivent les dons de l’Esprit Saint » (S. Rémi).
L’AGONIE
Dans les épreuves le Seigneur priait. « Partout vous voyez le Sauveur se retirer à l’écart pour prier, il vous apprend ainsi la nécessité du recueillement de l’esprit et de la paix du coeur pour vous entretenir avec le Dieu très-haut » (S. Cyrille).
LA RÉSURRECTION
Le jour de la résurrection produit une ineffable joie. « Jour qui tient le premier rang parmi les jours, parce qu’il est éclairé des rayons de la lumière par excellence, et qu’il est témoin du triomphe de la résurrection du Seigneur » (S. Jérôme).
AVRIL 2022
L’ANNONCIATION
Dieu s’est plu en Marie, le Roi a désiré sa beauté et elle fut élevée au rang de mère de Dieu : « A ta droite, debout, une Dame parée de l’or d’Ophir » ps 44.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
Jésus demande à Jean de le baptiser afin d’accomplir « toute justice » (Mt 3, 15). Est-ce juste que le Saint de Dieu soit baptisé par celui qui prêche la pénitence ? Miséricorde et Justice ne sont donc pas séparées pour Lui : Il a pris la condition humaine, Il fait pénitence pour des péchés qu’Il n’a pas commis.
L’AGONIE
Jésus souffre l’angoisse à en saigner : le voici le Dieu qui peut nous comprendre, le voici le grand prêtre dont nous avions besoin.
LA RÉSURRECTION
Comment croire en la Résurrection et la désirer, si on n’aime pas la Vie, qui est Jésus-Christ, et notre prochain, aimé de Dieu ?
MARS 2022
L’ANNONCIATION
Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole. Lc 1, 38
Marie met sa joie à entrer dans la volonté du Père. Vierge Marie, donne-nous la confiance qui t’habitait, que nous puissions t’imiter.
LE BAPTÊME DE JÉSUS
Le ciel s’ouvrit. Lc 3, 21.
Le Père et l’Esprit nous désignent le Fils bien-aimé : écoutons-le ! Vierge Marie, enseigne-nous la docilité à la Parole de Dieu.
L’AGONIE
Jésus vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse. Lc 22, 45
Tristesse des apôtres, tristesse de Jésus. Vierge Marie, toi qui as consolé bien des fois ton Enfant, apprends-nous à ne pas nous détourner de ceux qui souffrent.
LA RÉSURRECTION
Jésus se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous ! ” Lc 24, 36
Il a vaincu la mort, il est notre paix. Vierge Marie, fais nous entrer dans la joie de la résurrection.
FÉVRIER 2022
ANNONCIATION
Sois sans crainte, Marie. Voici que tu concevras dans ton sein.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : “ Sois sans crainte, Sion, que tes mains ne défaillent pas ; le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur. “ So 3, 16-17
BAPTÊME DE JÉSUS
Ayant été baptisé, Jésus remonta de l’eau.
Nous sommes entrés dans l’eau et le feu, tu nous as fait sortir vers l’abondance. Ps 65, 12
L’AGONIE
Il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte. Ps 87, 2-3
RÉSURRECTION
D’après l’Ecriture, il devait ressusciter d’entre les morts.
Après deux jours il nous fera revivre, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence. Connaissons, appliquons-nous à connaître le Seigneur ; sa venue est certaine comme l’aurore. Os 6, 2-3
JANVIER 2022
L’ANNONCIATION
Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Grâce au « oui » de Marie, Jésus, Fils de Dieu, tu prends notre humanité et tu nous entraînes sur le chemin de la sainteté.
BAPTÊME DE JÉSUS
C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !
Jésus, notre Rédempteur, tu t’es fait en tout semblable à nous, excepté le péché, tu ouvres la voie du Salut à nous qui sommes pécheurs.
AGONIE
Restez ici tandis que je m’en irai prier là-bas.
Jésus, Messie souffrant, tu n’as cessé de prier toute ta vie durant, même pendant ton agonie, puis sur la Croix, tu n’as été que prière et don de toi-même au Père.
RÉSURRECTION
Dieu l’a ressuscité des morts : nous en sommes témoins.
Jésus, Vainqueur de la mort, Marie-Madeleine la première, a porté la Bonne Nouvelle à tes frères : donne-nous assez d’audace pour témoigner à notre tour de la joie de ta Résurrection.